J’ai d’abord eu un parcours professionnel d'ingénieure dans la transformation numérique de grandes entités des secteurs privé et public où se sont révélées mes qualités d’écoute et de facilitation du dialogue entre des personnes aux profils managériaux, juridiques et techniques variés.
Afin de pouvoir m'affirmer davantage dans les situations conflictuelles inhérentes à la vie professionnelle, j’ai entamé un parcours en Gestalt-thérapie qui a été profondément bénéfique et transformant.
Par ailleurs, dans tout mon parcours de vie, au travers de différents cheminements thérapeutiques et spirituels, j’ai découvert le goût pour la parole, la parole qui libère et aussi la parole accueillie dans toutes les dimensions de notre humanité, notamment corporelle : la prise de conscience de nos mouvements émotionnels profonds nous permet de discerner notre chemin de Vie.
Aussi, c'est tout naturellement que je me suis formée :
J'ai également effectué un cursus universitaire en psychologie à l’Université Paris 8, où j’ai obtenu un diplôme d’études universitaires générales.
En parallèle de mon activité de psychothérapie de personnes adultes à Paris dans mon cabinet du 15ème arrondissement, j’accompagne, au sein de la Commission indépendante Reconnaissance et Réparation (CRR), des personnes qui ont été victimes de violences sexuelles.
J'ai la conviction que chaque personne a en elle des ressources qu’un travail adapté peut faire émerger et consolider : meilleure estime de soi, davantage d’aisance dans la vie relationnelle, ouverture à la joie, …
Dans ce travail, la dimension relationnelle est essentielle. Le thérapeute, cet autre qui nous accueille et nous accompagne, nous permet de verbaliser et mettre un peu à distance nos souffrances ; avec lui, il est possible d'examiner, et éventuellement remettre en question, certaines de nos croyances limitantes.
Tous nos schémas répétitifs ont une bonne raison d'exister. Ils ont eu un rôle salvateur à une période de notre vie. Mais ils ne sont plus adaptés à notre situation actuelle. En thérapie, il s'agit de mobiliser ensemble notre créativité et d'expérimenter les ajustements possibles pour remettre du mouvement dans nos vies.
Prendre conscience demande de ralentir et de nous ouvrir à toutes les dimensions de notre être, vivre pas seulement dans notre tête mais avec tout notre être. C'est par la sensation que peut s'intégrer le sentiment de sécurité qui nous a manqué : nous sentir protégé, en lien avec l'autre, avoir de la valeur, ...
Et puis, vécue dans toutes ses dimensions, notre vie est tellement plus riche et goûteuse !
En tant que thérapeute Gestalt certifiée, je suis signataire du code de déontologie de l’Association Européenne de Gestalt-thérapie (EAGT) et du Code général de déontologie de l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP). Je respecte également le code de déontologie des praticiens de la psychothérapie (code de déontologie de la FF2P).
Je suis tenue à la confidentialité de tout ce que vous me partagez pendant nos séances.
En tant que Gestalt thérapeute certifiée par l’EPG, je suis engagée à suivre régulièrement une supervision individuelle et collective de ma pratique auprès de thérapeutes agrées, ainsi qu’une formation continue.
Je suis également membre individuel de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) et membre titulaire de la SFG (Société Française de Gestalt).